Quantcast
Channel: Anciens Archives - ToutPourSaGloire.com
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2436

Qu'est-ce qui rend une femme inébranlable?

$
0
0

Comment Dieu a préparé Débora à commander

Les femmes pleines de force réjouissent Dieu et nous devrions aussi nous en réjouir dans nos églises.

L'éloge de femmes solides au sein du corps de Christ devrait s'entendre haut et fort. Tout comme l’étude approfondie de ce que la Bible célèbre dans les femmes inébranlables. Il n'existe pas de formule biblique explicite concernant la femme forte et pieuse. Mais l'Esprit nous ouvre les yeux et nous aide à creuser la Parole de Dieu sans relâche pour en avoir une vision de plus en plus claire.

Dernièrement j'ai fouillé l'histoire de Débora dans Juges 4 et 5. Cette femme énergique sort du commun:elle est une des rares femmes prophétesses et l'unique juge féminin en Israël qui ait été mentionnée – elle peut donc être considérée comme la plus pieuse.

J'aime beaucoup l'image de Débora, épouse de Lappidoth, qui travaillait au pays d'Ephraïm, assise sous un palmier “et les Israélites montaient vers elle pour être jugés.” Juges 4.4-5. Voici une femme pleine de puissance que Dieu utilise pour guider son peuple de manière stratégique. C'est à la fois magnifique et important d'en être conscient. Plus nous nous rendons compte de la manière dont la Bible nous présente sa puissance, plus nous en percevons la beauté et la grandeur. Pour cela faisons quatre observations sur cette femme forte.

1. L'histoire de Débora élève nos regards vers Dieu

Débora fait partie d'une histoire plus grande qu’elle.

A travers Débora, nous découvrons une partie de la semence d'Abraham, celle que Dieu a promis de multiplier et de bénir. Le peuple d'Israël a la parole de Dieu. Il est installé dans le pays promis et va devenir un grand royaume par lequel Dieu bénira les nations de ce monde déchu. Mais dans le livre des Juges, les israélites désobéissent encore et encore et la situation va de mal en pis.

Chaque fois que les israélites se détournent du Seigneur, il permet que des nations ennemies les oppriment. Mais lorsque le peuple appelle à l'aide, Dieu les sauve. Débora participe à un de ces sauvetages. Elle ne le savait pas, mais ces sauvetages étaient une préfiguration du salut final que Dieu apporte grâce à la semence promise: son propre fils.

Débora appartenait au peuple d’Israël qui fait lui-même partie intégrante du plan de rédemption de Dieu pour toute l'humanité. Débora a assumé son rôle dans ce plan en toute obéissance. C'est l'occasion pour moi de faire l’éloge de cette femme pleine de force, car comme nous le montre la Bible, la force de l’homme ne vient de lui-même. Il n’y a de force que celle donnée par le Dieu créateur en qui se la vie et la puissance sont éternelles. Il en est l’unique source. Au milieu d'un monde déchu, il se choisit un peuple à sauver qu'il utilise pour son plan de salut. Avant toute chose, Débora est membre de ce peuple. Il est même inutile de parler de femmes, ou d'hommes, remplis de puissance, s’ils ne font pas partie du plan élargi de Dieu.

L'histoire de Débora ne la concerne pas elle seule. En fait, le personnage principal et souverain de son histoire c’est Dieu. Voici un exercice réjouissant: lisez Juges 4 et 5 en relevant toutes les références concernant Dieu. De l'introduction (Juges 4.1-2), à l’apogée (Juges 4.14-15), jusqu'à la conclusion (Juges 4.23-24), ce récit nous raconte ce que Dieu fait.

Quand nous célébrons la puissance de Débora, nous célébrons avant tout le Dieu tout puissant et Débora fait partie de son plan à lui.

2. Débora transmet la parole de l'Eternel

Non seulement Débora s'inscrit dans la parole de Dieu, mais elle la transmet elle-même. Il est vrai que c’était le rôle des véritables prophètes: transmettre la parole de Dieu telle qu'il la leur donnait. Tout au long du récit, c'est bien Débora que nous voyons faire ainsi. Quand elle appelle Barak pour combattre Sisera, elle s’exclame “L'Eternel, le Dieu d'Israël, t'a donné l'ordre suivant” (Juges 4.6). Quand elle commande (Juges 4.6, 14), prophétise (Juges 4.9) ou promet (Juges 4.7) la parole de Dieu déborde de sa bouche.

Quand nous louons la puissance de Débora, nous louons une femme qui transmet fidèlement la parole de Dieu. Évidemment, à son époque, la Bible n'était pas encore complète, Dieu parlait souvent directement et, fréquemment, par l’intermédiaire de ses prophètes. Mais maintenant, dans les derniers jours, Dieu a parlé par son Fils (Hébreux 1.1-2). Les Écritures sont désormais complètes et elles révèlent le Fils. A présent, sur les lèvres des femmes ou des hommes affermi(e)s, c'est la parole de Dieu écrite dans l'Ancien et le Nouveau Testament que l'on entend.

3. Débora obéit à la parole de Dieu

Non seulement Débora transmet la parole de Dieu, mais elle lui obéit. Il est évident que par ses paroles elle se soumet de tout coeur au plan révélé de Dieu et, dans ce cas précis, aux chefs que Dieu lui révèle. Dieu a commandé à Barak de mener l'armée d'Israël pour libérer le pays, c'est d'ailleurs Débora elle-même qui lui transmet ce commandement.

Elle respecte et accepte parfaitement le rôle que Dieu confie à Barak. Même quand Barak a peur d'obéir, elle ne le dénigre pas ou ne cherche pas à le remplacer, mais, elle tente au contraire de l'aider. Elle accepte immédiatement de l'accompagner quand il le lui demande. En revanche, elle transmet le jugement de Dieu quant à la faiblesse de Barak: ce ne sera pas lui qui tuera Sisera, mais une autre femme pleine de force: Jaël. Ces deux femmes inébranlables encadrent le récit tels des piliers soutenant une maison.

 En parcourant la liste de héros de la foi d’Hébreux 11, il pourrait vous sembler injuste que ce soit Barak le peureux qui soit cité et non Débora. Je ne pense pas que cela l’aurait gênée, en fait ce qu'elle recherchait, c'était d'élever les chefs d'Israël, de les encourager, de les aider à agir comme de véritables chefs.

4. Débora chante les paroles de Dieu

Nous savons cela d'elle, non seulement par les paroles échangées avec Barak, mais aussi par son chant. Débora parle au nom de Dieu, elle lui obéit, et enfin, elle chante en son nom! Quand nous passons du discours narratif du chapitre 4 au poème psalmodié du chapitre 5, Débora commence par rendre gloire à Dieu pour avoir donné à Israël des chefs capables de se battre fidèlement. 

“Des chefs se sont mis à la tête du peuple en Israël, et le peuple s'est montré prêt à combattre. Bénissez-en l'Eternel!”

Juges 5.2

Non seulement Débora rend gloire à Dieu pour les chefs qui ont effectivement dirigé, mais aux versets 16-17, elle cite ceux qui ne l'ont pas fait et leur fait des reproches. Le verset 9 révèle qu'elle est de tout coeur pour les chefs choisis par Dieu.

"Mon coeur est avec les chefs d'Israël, avec ceux du peuple qui se sont montrés prêts à combattre. Bénissez l'Eternel!"

Juges 5.9

Au fond, ce poème inspiré par l'Esprit nous montre un coeur tourné vers le Seigneur et vers son plan. Se servant d'images liées à l'exode, Débora loue l'Eternel pour la délivrance qu'il apporte à son peuple et pour l'anéantissement de ses ennemis. Elle rend gloire à Dieu d’avoir accompli cela, en se servant d'hommes prêts à mener le peuple, en se servant de Jaël,”bénie parmi les femmes” (chapitre 5.24-31), en se servant d'elle-même, Débora,”une mère en Israël” (chapitre 5.4-7). Elle se délecte à bénir les hommes et les femmes qui se sont volontiers offerts au Seigneur pour accomplir les tâches particulières qu'il leur a confiées.

Quand nous célébrons la force de Débora, nous célébrons une femme qui parle au nom de Dieu, lui obéit et le chante de tout son coeur! Dans son chant elle témoigne de la manière dont Dieu utilise des hommes et des femmes pour le servir. Quel que soit le service, cela requiert une grand force. Lisez les vers de son poème quand elle parle de Jaël: quel savoir-faire et quelle précision!

Il ne s’agit pas seulement du maillet de l'ouvrier ou du piquet de tente, bien plus, les mots puissants de la prophétesse inspirée transpercent notre coeur.

En quoi Débora nous encourage

Juges 4 et 5 me rappellent que je dois regarder au Créateur Tout-Puissant, à mon Rédempteur dont les paroles dirigent mes journées, car je fais partie de son plan. En tant que femme, je suis encouragée de voir comment Dieu prépare, appelle et utilise hommes et femmes en particulier. Je prie de servir fidèlement en tant que femme remplie de la parole de Dieu. Je prie que mon coeur accompagne les hommes que Dieu appelle pour la direction spirituelle de son Église, selon les enseignements de l'apôtre Paul. Ils sont imparfaits et parfois faibles, tout comme je le suis. Je suis parfois forte quand ils sont faibles.

Que je puisse bénir Dieu qui, dans son plan de salut, appelle son peuple à servir notre Sauveur parfait dans la communion. Que je puisse être prête à livrer la bataille spirituelle aux côtés des anciens choisis pour diriger le corps de Christ, par tous les moyens possibles.

Tout comme Débora, que nous soyons de plus en plus de femmes inébranlables et pieuses qui transmettent la parole de Dieu, lui obéissent, chantent de tout leur coeur pour la gloire de notre Seigneur Jésus-Christ.

Kathleen Nielson est auteur et conférencière. Elle a enseigné la littérature et dirigé des études bibliques pour femmes. Son mari, Niel, et elle vivent en partie à Wheaton dans l'Illinois (Etats-Unis) et à Jakarta en Indonésie où Niel aide à diriger un réseau d'écoles et d’universités chrétiennes. Ils ont trois fils, deux belles-filles et six petites-filles.


Merci à Christine Davée pour la traduction de cet article.


Pour aller plus loin :

Cet article Qu'est-ce qui rend une femme inébranlable? est apparu en premier sur toutpoursagloire.com.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2436

Trending Articles