Certes, c’est encore trop tôt pour se prononcer, car nous ne sommes qu’à la moitié de l’année. Mais ce serait vraiment le comble si La foi a ses raisons devenait ma nouveauté préférée de l’année 2018. Car j’étais bien parti pour ne pas l’aimer.
C’est un comble, je dis, car j’en ai un peu marre des livres-témoignages. Et le livre de Guillaume Bignon, un athée devenu défenseur du Christianisme, est un livre-témoignage dans toute sa splendeur. Voici comment il m’a néanmoins complètement conquis.
Pourquoi je ne m'attendais pas à aimer "La foi a ses raisons"

- la mère au foyer qui se convertit,
- l’homme d’affaire qui se convertit,
- le musulman qui se convertit,
- le terroriste qui se convertit,
- le handicapé qui se convertit,
- la lesbienne qui se convertit,
- le vendeur de drogue qui se convertit,
- etc. Et voici maintenant que BLF éditions publie le témoignage d’un athée convaincu qui se convertit au christianisme. Et ce livre a atterri sur mon bureau. Et quelle bonne surprise! Car ce témoignage se démarque nettement par ses objectifs.
Ce livre fait 3 choses simultanément
La foi a ses raisons est un livre-témoignage atypique. Et je ne pense pas abuser du sens du mot "atypique". Car normalement un bon livre vise un objectif. Mais dans ce livre-çi, Guillaume Bignon rassemble trois sujets, simultanément. Et, pour autant que je puisse en juger, l'écriture de ces trois thèmes est vraiment aboutie. Ce livre est donc:- Un témoignage bien rythmé, racontant la vie et la conversion de Guillaume Bignon ainsi que ses premiers pas dans la foi chrétienne.
- Une défense simple et solide de la foi chrétienne pour toute personne qui s’interroge sur la véracité du Christianisme et qui a un penchant pour le raisonnement philosophique.
- Un manuel pour chrétiens qui souhaitent apprendre comment répondre aux objections de leurs amis athées (on appelle cela l’apologétique).

Conclusion
Je recommande vivement La foi a ses raisons. C’est un excellent témoignage, une excellente introduction à la foi chrétienne (et défense de celle-çi) et un bon manuel d’apologétique pour les chrétiens qui veulent apprendre à défendre leur croyance contre les objections populaires et athées français célèbres. Ce livre s’adresse à tous ceux qui aiment une belle histoire de la grâce souveraine de Dieu dans une vie. Ce livre est pour ceux qui se questionnent sur la foi chrétienne. Ce livre, enfin, est pour tous ceux qui veulent consolider leur foi en étudiant les arguments en faveur du Christianisme. Je compte offrir La foi a ses raisons à des amis et je compte le faire lire dans notre Église. Ce livre va d’ailleurs venir remplacer un autre livre d’apologétique sur notre table de livres à l’Église (pour les curieux, il remplacera celui de Timothy Keller, Rencontres avec Jésus). NDLR: cet article a été publié la première fois le 19 mai 2018 et il a été republié le 7 mars 2020 pour une nouvelle génération de lecteurs. MAJ: durant le mois de mars 2020 La foi a ses raisons est à -50% partout en librairie. Et vous, que pensez-vous du livre?Cet article 3 bonnes raisons de lire "La foi a ses raisons" est apparu en premier sur stephanekapitaniuk.toutpoursagloire.com.