On continue le partage de ressources pour enfants.
En période de confinement, notre ministère auprès des jeunes enfants dirigé par Valérie Charrier vous propose, chaque semaine, comme le fait l'ECE, de participer à l'enseignement qui leur est destiné habituellement. Sautez dans le wagon!
Etant donné qu’il n’est plus possible de se réunir à cause de l’épidémie du coronavirus, au sein de l’église Les Deux Rives à Toulouse, nous avons décidé d’envoyer une vidéo d’enseignement biblique pour permettre aux familles de notre assemblée de les utiliser auprès de leurs enfants. Nous les mettons à disposition de toutes les églises n’ayant pas la possibilité de faire de même. Mais avant de les montrer à vos enfants, il nous a semblé important que vous connaissiez notre position sur ces questions :
- Quels objectifs visons-nous en enseignant les enfants ?
- Comment s’y prendre pour atteindre au mieux ces objectifs ?
- Qui doit s’en charger ?
1. Quels objectifs viser?
Quand il est question d’enseigner les enfants, il est très facile de tomber dans le panneau du moralisme :
- En cherchant parmi les personnages bibliques des exemples ou des contre-exemples à imiter ou réprouver
- En visant les comportements de l’enfant que l’on souhaite changer
- En déterminant l’objectif de l’enseignement en fonction du résultat voulu
A chaque fois que l’on tombe dans ces pièges on perd de vue que :
- le personnage central de la Bible est Dieu lui-même
- ce qu’on peut offrir de meilleur à nos enfants n’est pas une liste de principes mais une rencontre avec le sauveur, qui transformera alors leur cœur.
2.Comment s’y prendre ?
On évitera le moralisme si on transmet ce que Dieu lui-même a voulu nous communiquer à travers chaque texte. Ainsi, l’équipe d’enseignants s’attèle à rechercher l’intérêt de l’auteur. « Pourquoi cet auteur biblique a écrit ce texte-là ? » Celui-ci étant centré sur la personne de Dieu, notre enseignement le sera aussi et non sur l’un ou l’autre personnage. Une fois le but principal de l’enseignement déterminé par l’objectif de l’auteur, nous pouvons réfléchir à comment cela s’applique à la vie de chacun, dans les circonstances spécifiques des petits et grands. Enfin, pour aider les enfants à comprendre que toute la Bible nous conduit à toujours mieux comprendre l’Evangile, nous mettons systématiquement en lien le texte enseigné avec le message central de la Bible.
Pour cela, nous avons déterminé les « 5 points » :
Dieu est roi Le créateur parfait, souverain et omnipotent
J’ai pris sa place Nous avons tous préféré déterminer nous même le bien et le mal plutôt que de se soumettre à sa volonté
Je mérite d’être puni A cause de notre rejet de sa divinité sur nos vies
Jésus a pris ma punition A la croix, Jésus a porté la condamnation que nous méritions
Maintenant est-il mon Roi ? Nous pouvons nous repentir de s’être pris pour les rois de notre vie et placer notre confiance dans le seul vrai Roi
En résumé :
- Notre but semaine après semaine est déterminé par le but de l’auteur biblique
- L’enseignement est alors centré sur Dieu et appliqué à la situation de chacun
- Un lien est fait pour montrer en quoi ce texte enseigne un ou plusieurs des aspects de l’Evangile
3.Qui doit s’en charger ?
L’instruction est d’abord de la responsabilité des parents. C’est pourquoi ces vidéos, nous l’espérons, ne sont que des outils dont nous vous encourageons à vous saisir et à adapter à votre contexte familial.
- En priant avec vos enfants que Dieu parle à travers ce texte
- En lisant le passage correspondant (en particulier avec les enfants déjà lecteurs)
- En discutant de leur compréhension du texte
- En cherchant des situations concrètes du quotidien où cet enseignement s’applique
- En priant pour que Dieu aide chacun à vivre selon ce que le texte enseigne
- Bonus : en chantant en famille en réponse au texte
Ces vidéos ne sont envoyées que pendant le temps de confinement et ne peuvent remplacer à terme un enseignement donné par une personne physique : En effet, au-delà de ce qui est dit, la relation entre l’enseignant et l’enfant est primordiale. La cohérence entre ce que la personne dit et ce qu’elle vit aura irrémédiablement une influence dans la réception du message.
Nous espérons que dans chaque foyer, les familles se saisissent des opportunités que présente ce confinement pour passer du temps ensemble avec Dieu dans sa Parole.
Nous espérons que ces vidéos seront utiles à votre famille ou votre église ! Si c'est le cas, n'hésitez pas à remercier l'artiste Myriam Schott pour ces belles illustrations.
Cet article Enseignement pour enfants 29.03 Eglise Les Deux Rives est apparu en premier sur franckgodin.toutpoursagloire.com.