J’aimerais attirer votre attention sur deux renversements qui sont au cœur de l'histoire de Noël, en Luc 2.1-20. Je me permets d’insister (c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je republie cet article cette année): on ne peut bien comprendre ou prêcher ce texte sans une juste appréciation de ces deux revirements de situation, que Luc met en rapport avec des thèmes forts de son évangile.
On peut parler, plus précisément, de deux renversements de statut.1. L’héritier du trône de David est couché dans une mangeoire.
[Marie] l’enveloppa de langes et le coucha dans une mangeoire parce qu’il n’y avait pas de place pour eux dans la salle des hôtes. (Luc 2.7)Nous sommes tellement familiers de ce texte qu’il ne nous émeut que rarement. Or Luc a tout mis en place, dans les textes qui précèdent et suivent cette déclaration, pour que le lecteur soit émerveillé par la scène.
- Lors de l’annonce de la naissance de Jésus, l’ange Gabriel avait dit à Marie, à propos de son fils: « Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son ancêtre. Il régnera sur la famille de Jacob éternellement, son règne n’aura pas de fin. » (Luc 1.32-33) C’est rien de moins que la promesse de Dieu au roi David, en 2 Samuel 7.16, qui s’accomplira bientôt.
- Pour appuyer cette compréhension des choses, Luc martèle que Jésus est bien descendant de David. Joseph se rend dans la « ville de David » (Bethléhem) parce qu’il est « de la famille et de la lignée de David » (Luc 2.4). Jésus, ainsi rattaché à la lignée de David par son père (car Joseph est bien, au sens juridique, le père de Jésus), naît donc dans cette « ville de David » (Luc 2.11). En Luc 2.11, Jésus est d’ailleurs appelé le « Messie » (ou « Christ »): c’est lui qui bénéficie de l’onction royale.
2. La naissance de Jésus est annoncée comme une Bonne Nouvelle à de simples bergers.
Ce sont de simples bergers qui sont les premiers destinataires de cette Bonne Nouvelle. Ne forçons pas trop le trait: les bergers n’étaient pas des individus méprisés (à ce propos, voir cet article). Néanmoins, ils étaient des gens simples et pauvres, ce qui rejoint un autre thème important de l’évangile selon Luc:- Dans son cantique, Marie avait annoncé que Dieu était sur le point de renverser les puissants et d’élever les humbles (Luc 1.52).
- Au début de son ministère, Jésus dira qu’il est venu annoncer la Bonne Nouvelle aux pauvres (Luc 4.18). Ici, c’est l’ange du Seigneur qui annonce déjà la Bonne Nouvelle à des pauvres!
Cet article Noël, c’est l’histoire de deux grands renversements est apparu en premier sur dominiqueangers.toutpoursagloire.com.