Pour que vos résolutions soient énergisantes, et non pas épuisantes...
L’une des plus belles résolutions dont j’ai connaissance fut prise par George Müller, célèbre fondateur d’un orphelinat dans l’Angleterre du XIXesiècle. Il écrit:L’affaire principale de chaque journée, c’est de nourrir mon être intérieur. Car, même si je témoigne de la vérité devant les inconvertis, même si j’essaie de la communiquer aux fidèles, même si je cherche à secourir les affligés et si je fais des efforts pour me conduire en ce monde comme il convient à un enfant de Dieu, si je ne suis pas heureux en Christ mon Sauveur, si je ne suis pas nourri et fortifié intérieurement jour après jour, toute mon activité ne découle pas de l’esprit qu’il me faut, c’est-à-dire d’un esprit dans les conditions d’équilibre normal.Pour parvenir à ce « bonheur en Christ », Müller s’adonnait à la méditation de la Bible:
Maintenant, je comprends que la chose la plus importante, c’est de lire la Parole de Dieu et de la méditer pour que mon cœur soit ainsi fortifié, encouragé, repris, instruit, et que, dans cette méditation, je sois amené à faire l’expérience de la communion avec le Seigneur. – George Müller, L’Audace de la Foi, Saint-Légier, Emmaüs, 1994, p. 168-169.


Pour creuser le thème de la méditation, voir mes autres billets:
- 7 objections à l’idée d’un « culte personnel »
- Le "culte personnel", quels appuis bibliques?
- Le culte personnel revisité à la lumière de l'Écriture
- Apprendre à "faire le plein" avec Marthe et Marie (Luc 10.38-42)
- Une illustration de notre besoin constant de méditer la Parole de Dieu
À propos des résolutions, lire aussi:
N.B. Cet article avait été publié une première fois le 1er janvier 2019. Je l'ai republié le 29 décembre 2020.Cet article Être heureux en Christ, une résolution indémodable est apparu en premier sur dominiqueangers.toutpoursagloire.com.