Explications d'une proposition étonnante de Colin Nicholl.
Dans un livre intitulé The Great Christ Comet. Revealing the True Star of Bethlehem [La grande comète du Christ. Révélation de la véritable étoile de Bethléhem], Colin Nicholl suggère que l’étoile de Bethléhem était en réalité une comète. Que penser de cette thèse? Si cette proposition peut paraître étonnante a priori, elle ne doit en rien troubler les personnes qui prennent le texte biblique au sérieux. Bien au contraire.1. Qui est Colin Nicholl?
Nicholl, un Irlandais de confession évangélique, est spécialiste du Nouveau Testament. Sa thèse de doctorat sur 1 et 2 Thessaloniciens, réalisée à l’Université de Cambridge, a été publiée dans une collection prestigieuse. Après avoir enseigné plusieurs années au Gordon-Conwell Theological Seminary, près de Boston, il se consacre désormais à la recherche.2. Comment ce livre est-il accueilli?
Il faudra patienter pour connaître l’ensemble des réactions, notamment au sein de la communauté scientifique. Néanmoins, de nombreux érudits font l’éloge de cet ouvrage. Dans le domaine biblique, mentionnons Simon Gathercole (Senior Lecturer en Nouveau Testament à l’Université de Cambridge); sur le plan scientifique, citons Mark Bailey, directeur de l’observatoire d’Armagh et coauteur d’un ouvrage sur l’origine des comètes.3. Pourquoi ce livre est-il important?

4. En quoi le texte de Matthieu fait-il débat?
Mon objectif n’est pas d’évaluer dans le détail l’argumentation ou les conclusions de Nicholl. Néanmoins, voici quelques observations ou enjeux qui doivent être pris en compte dans l’interprétation du texte de Matthieu:- Le terme grec traduit par "étoile" peut faire référence à différents types de corps célestes.
- En Mt 2.2 (cf. Mt 2.9), une expression pose problème aux traducteurs de la Bible: certains traduisent "nous avons vu son étoile en Orient" (NBS), d’autres comprennent "nous avons vu se lever son étoile" (Semeur 2015). Ce point est déterminant pour l’argumentation de Nicholl: la seconde traduction, qu’il adopte, fait penser à une comète.
- Matthieu ne nous dit pas pourquoi les mages ont associé ce qu’ils ont vu à la naissance du roi des Juifs. Cela dit, Mt 2.2 pourrait faire allusion à Nb 24.17 (un texte souvent considéré messianique dans la littérature juive): "Un astre sort de Jacob, un sceptre s’élève d’Israël." Peut-être les mages étaient-ils en contact avec une communauté juive, comme celle qui était installée à Babylone, ou avaient-ils lu certains textes juifs. Nous ne le savons pas.
- Matthieu n’affirme pas que c’est l’« étoile » en tant que telle qui conduit les mages à Jérusalem et à Bethléhem. Si les mages se rendent à Jérusalem, c’est sans doute parce que c’est dans cette ville qu’ils s’attendent (logiquement) à voir le roi des Juifs. S’ils se dirigent ensuite vers Bethléhem, c’est sur la base de la prophétie de Michée, évoquée à Jérusalem par les grands prêtres et les scribes (Mt 2.4-6).
- Alors qu’ils sont en route vers Bethléhem, les mages assistent de nouveau au phénomène céleste (Mt 2.9-10), qui les réjouit, sans doute parce qu’il confirme à leurs yeux qu’ils sont sur la bonne voie.
- L’« étoile » s’arrête au-dessus du lieu (au sens large) où est l’enfant (Mt 2.9), mais pas forcément au-dessus d’un lieu précis (la maison). Les mages ont très bien pu s’informer ensuite auprès des habitants de Bethléhem, qui leur ont appris que l’enfant était dans telle maison.
Pour aller plus loin
Dans cette vidéo filmée à Oxford, Eric Metaxas s'entretient avec Nicholl à propos de son livre. https://youtu.be/6mT-8O8S_Fw Dans celle-ci, Nicholl propose une prédication qui intègre un résumé de ses travaux: https://youtu.be/gLpRWCTZZRI NDLR: Cet article a été publié la première fois en 2015. Je l'ai mis à jour le 16 décembre 2019.Accédez ICI à mes autres articles sur Noël.
Cet article L’ "étoile" de Bethléhem était-elle une comète? est apparu en premier sur dominiqueangers.toutpoursagloire.com.